lundi 2 mars 2009

[Livre] Elisabeth Ier - Michel Duchein - 1992


Elisabeth d'Angleterre (1533-1603) partage avec Périclès, Louis XIV et quelques autres le redoutable privilège d'avoir donné son nom à son siècle.
Elle est une des rares femmes à prendre place dans le cercle restreint des grandes figures emblématiques de l'Histoire. Elisabeth Ier, "la reine vierge" est inconstablement une figure contrastée, complexe et énigmatique.

L'ouvrage décrit l'être humain avec ses passions, ses forces et ses faiblesses derrière l'icône fardée et couverte de bijoux que nous montrent ses portraits officiels.
Fille d'Henri VIII et d'Anne Bolleyn exécutée par odre du roi, Elisabeth Ière avait peu de chance de régner mais des circonstances exceptionnelles et un sens politique affuté la menèrent au trône.
Refusant de se marier par hantise de perdre son pouvoir absolu au profit d'un homme, elle gérera sa succession de main de maître en imposant de fait la réunification des couronnes d'Ecosse et d'Angleterre.
Elle fut - et c'est un cas unique dans L'Europe de son temps - une reine modérée sur les questions religieuses et refusa toujours le viol des consciences.
Elle trouva une Angleterre politiquement affaiblie et la laisse comme un partenaire géopolitique de premier plan qui annonce (même si elle n'en est pas l'instigatrice) l'aube de sa vocation impériale.
L'éclat de l'ère élisabéthaine fait encore écho à notre époque moderne. Les Shakespeare, les Marlowe, les Francis Drake, la captivité et l'exécution de Marie Stuart, l'épopée de l'Invincible Armada créent autour de la 'Grande Elisabeth' une aura de légende que Michel Duchein décrypte avec intelligence et nuance.
Un livre passionnant qui va au delà des visions simplistes.

2 commentaires:

Olivier a dit…

ah, il faut que tu me le prêtes celui la !

Unknown a dit…

Une période passionante musicalement , théatralement et poétiquement aussi... Il me tente, ce livre.